Math _ Science.jpg

SÉMINAIRE MOTIVATIONNEL

Notre Fondation offre aux écoles des séminaires motivationnels  axés sur les stratégies de réussite, la persévérance scolaire et l’estime de soi qui sont communiqués aux jeunes sous forme interactive.  Certes, ces élèves seront outillés, énergisés et preparés pour atteindre une réussite optimale.

«En participant à cet événement, j’ai développé une plus grande confiance en moi et j’ai reçu de nouvelles stratégies pour exceller dans mes études. C’était un privilège pour moi d’écouter M. Mayard; sa passion et son dynamisme ont su alimenter ma motivation scolaire.»

Nohemi Tehada, école secondaire d’Anjou, Montréal

_____________________________________________________________________________________________

DESCRIPTION DE SEMINAIRES

Succès par la persévérance
Cette séance de motivation encourage l’élève à développer la persévérance qui est une qualité fondamentale et essentielle pour réussir et atteindre ses objectifs. Effectivement, la vie étudiante n’est pas simplement constituée de décisions amicales et académiques à prendre ; pour certains, elle est également constituée de difficultés académiques, sociales, familiales et personnelles qu’il est possible de surmonter par la persévérance. Mais comment donc se développe la persévérance ?

Bâti intérieurement pour le succès

Bâti intérieurement pour le succès
Une thérapie contre la dépression est incomplète si elle se limite simplement à améliorer l’environnement externe de l’individu sans reconfigurer sa condition interne. Parallèlement, la lutte contre le décrochage scolaire est incomplète si elle consiste simplement a instauré de nouvelles activités parascolaire pour l’élève sans modifier son raisonnement interne. L’individu dépressif et l’élève qui décroche ont comme dénominateur commun : une pensée négative qui doit être la cible principale de toute stratégie. Ainsi, cette séance de motivation bâtie la confiance interne de l’élève tout en lui faisant adopter des pensées optimistes pour le succès.​

Stratégies de résolutions de problèmes en mathématiques & en sciences
Ce séminaire présente aux élèves une méthode de résolution de problèmes qui leur permettront de maximiser leurs résultats scolaires en mathématiques et en sciences. Cette méthodologie, développée par Patrick Mayard pendant ses années d’enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie, a été présentée au 52ème congrès annuel de l’Association pour l’Enseignement de la Science & de la Technologie du Québec qui a eu lieu au campus du Collège Notre-Dame-de-Foy. Dans ce séminaire, l’élève découvre une procédure de résolution en 4 étapes simples et efficaces. Puis, il apprend tout de suite à mettre en pratique cette méthodologie pour ses cours de mathématiques et de sciences.